Cherchez-vous à savoir si votre investissement sur une stratégie d’e-reputation pour entreprise a porté ses fruits sur votre réputation globale ou non ? Vous avez bien raison de vous remettre en question : l’image renvoyée par Internet sur votre entreprise et votre marque va modeler en grande partie votre réputation globale. La connaissance du retour sur investissement de votre stratégie webmarketing vous permettra donc d’avoir une parfaite maîtrise sur tout ce qu’on dit de vous et d’agir à temps afin d’éviter toute déconvenue. Voici quelques solutions pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’e-réputation.
La formule pour mesurer le retour sur investissement d’une bonne stratégie d’e-réputation
Une bonne e-réputation impacte positivement votre business. D’où l’importance de mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie d’e-reputation pour entreprise pour identifier, parmi les plusieurs projets lancés, le plus porteur en termes de rentabilité et pour apporter les modifications nécessaires. Le ROI permet de comparer et mesurer le rendement d’un investissement. Il est basé sur le ratio bénéfices / coût de l’investissement. C’est à partir de ce ratio, qu’on calcule si vos ventes ont augmenté. Mais, pour avoir des données réelles nécessaires au calcul de la rentabilité d’une stratégie d’e-réputation, une enquête menée se révèle indispensable.
Faire un sondage sur une part d’internautes équivalente à vos clients potentiels
Savoir ce que pensent les internautes de vous et l’impact de votre stratégie webmarketing sur votre réputation globale vous permettra de soigner et d’optimiser votre notoriété. C’est également nécessaire pour connaître la rentabilité de votre investissement sur votre e-réputation. Pour avoir des données précises sur ce qui se dit de vous sur Internet, n’hésitez pas à faire un sondage en ligne. Vous pourrez interroger tous les visiteurs de votre site sur l’image qu’ils ont de vous ou créer des questionnaires sous forme de quizz pour augmenter la chance de réponses.
La veille et l’analyse des médias sociaux
Un des moyens les plus fiables, la veille e-réputation s’annonce efficace pour bien contrôler votre image de marque et la rentabilité de votre investissement sur une stratégie d’e-reputation pour entreprise. Et avec l’évolution numérique et technologique, la récolte des données et des opinions sur votre entreprise devient de plus en plus facile et sûre. Google sera votre première source d’informations. Avant de faire un achat sur un site, la plupart des internautes passent sur ce moteur de recherche pour s’informer. Afin de connaître les valeurs et les commentaires associés à votre marque, aux produits et/ou services que vous proposez, exploitez également les réseaux sociaux, en scrutant tous les commentaires à votre propos. Vous pourrez, en plus, vérifier les avis sur les blogs, les plateformes d’échanges et les sites comparateurs.